Créer un site internet

Méthode King Astrosnap

 

 

 

          Ce tuto de mise en station viendra en complément de la mise en station eqmod. Grâçe à cette méthode j'arrive à obtenir un temps de poses max de 2min30 contre environ 1min auparavant.. Sans autoguidage cela permet d'élargir le panel d'objet a photographier. Les objets célestes moins lumineux sont d'orénavant plus accessibles... Une webcam sera nécessaire pour le réaliser. Ici une webcam spc900 fait très bien l'affaire.

 

         "Il s'agit d'une méthode de mise en station qui utilise l'interprétation sur des photographies de la dérive apparente des astres en ascension droite et en déclinaison. Cette méthode nécessite une monture de grande qualité dont le mouvement horaire est très précis afin de permettre l'analyse de la dérive en ascension droite. En suivant les recommandations d'Edward Skinner KING, on analyse la dérive des astres sur un cliché de la région du pôle réalisé sans "rattrapages". Une mise en station imparfaite provoque un allongement des images d'étoiles. L'étude du cliché fournit une indication de hauteur et de direction du pôle réfracté. Il faut ensuite régler finement la position du télescope d'après ces informations. Cette méthode est donc quantitative."

 

 

          1. Pour commencer, suivez ce 1er tutoriel: Eqmod

 

          2. Démarrez Astrosnap

 

          3. Allez dans préférences, puis optique: entrez la focale du téléscope, ici 750mm.

 

Capture1

 

          

              4. Toujours dans préferences, allez dans mise en station et assurez vous que les cases inversées les corrections ne sont pas cochées.

Capture2

 

 

 

 

            5. Lancez la caméra

 

Capture6

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             6. Affichez le réticule et pointez ensuite polaris au centre (via le panneau de contrôle ASCOM ou la manette). Ajustez les paramètres de la webcam (luminosité/gain). Agissez sur les vis de réglage azimut afin de voir le sens de déplacement de l'étoile. En tournant la webcam dans le porte oculaire, le but est de l'aligner parallèlement à la ligne Est/Ouest du réticule.

 

Capture3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             

 

7. Activez le suivi sidérale de la monture

 

Capture5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             8.  Centrez la polaire. Cliquez sur opération puis aide à la mise en station, méthode king, démarrer la procédure, exécuter l'opération... La procédure est lancée, attendez au moins 10 minutes.

 

Capture7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           9. Vous obtiendrez quelque chose comme ca. Des pointillés vert sont affichés et vous indiquent la direction a suivre. Mettez en pause.

 

Capture8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            10. Avec les commandes d’azimut et de latitude, déplacez la polaire en direction des pointillés verts. Si votre mise en station au viseur polaire n'était pas bonne il vous faudra certainement sortir du réticule.. Evitez cela et arretez vous à la limite. Appuyez sur réactiver et arrêtez aussitôt la procédure avec le carré rouge. Une fois cette première correction faites, replacez la polaire au centre du réticule à l'aide de la manette ou du panneau ASCOM.

Capture9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez maintenant effectué une première itération.

 

 

              11. Démarrez une nouvelle procédure d'itération jusqu'à ce que vous voyez apparaître un petit rond vert (on approche du but!) 

 

Capture10

 

 

            Pour la dernière itération, inutile de viser le petit cercle car il sera difficile de garder polaris dedans. Arrêtez vous à mi-chemin pour la dernière correction. Vous risqueriez de tourner en rond...

Comme dis plus haut j'ai grâçe à cette méthode réussi à obtenir un temps de pose de 2min30 sans autoguidage et sans trop de déchets! Ce qui est plutôt pas mal!

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam