Equipements

 

- Dobson skywatcher 254/1200

      . Pocket sky atlas

      . oculaires standard 25 et 13mm

      . oculaire Hypérion 5mm

      . webcam spc900

      . pc portable

 

Mon premier instrument. Il m'a permis de me lancer plus sérieusement dans l'astro. J'ai grâce a celui-ci réussi a découvrir une bonne quantité d'objets du ciel profond ainsi que l'exploration du système solaire. Son diamètre de 25cm est a mon goût un minimum si l'on veut se lancer dans le ciel profond. J'ai acquéris en complément le pocket sky atlas, indispensable pour s'orienter!

Ce type de téléscope ne possédant pas de système motorisé pour compenser la rotation de la terre, le suivi et la recherche d'objets ce fait en manuel. Pas évident au départ mais on s'en accommode assez vite. A l'aide du pocket sky atlas j'ai pris beaucoup de plaisir a chercher des objets invisible a l'oeil nu ou au chercheur. Un cheminement étoile par étoile est nécessaire pour s'orienter. J'ai parfois passé plusieurs heures a trouver des objets mais la satisfaction est si grande lorsque l'on arrive au but que l'on oublie vite ces heures passées!

L'acquisition d'oculaires de bonne facture est également important pour arriver à faire bonne observation. les oculaires standard fournis avec l'intrument permettent tout de même de commencer tranquilement... J'ai par la suite acheté un oculaire Hyperion 5mm, très bon rapport qualité prix, déstiné a l'observation planétaire. J'ai gardé d'excellents souvenirs de jupiter, saturne et divers cratères lunaire.

Pour le ciel profond, je me suis contenté des 25 et 13mm. En effet, plus le grossisement est élevé plus la luminosité diminue. Pas évident sur des objets très peu visible..

Ensuite, m'est venue l'idée d'essayer d'immortaliser quelques clichés de la lune et de jupiter. Après quelques essais chaotique avec un vieil apn compact au travers de l'oculaire je me suis exercé avec une webcam sp900. Cette camera possède un capteur CCD et m'a donc permis de réussir a enregistrer quelques AVI d'une dizaine de secondes directement au foyer du dobson. Le suivi manuel du téléscope me limitant forcément.

J'ai suite a cela attraper le virus de l'astrophotographie!!! 

A contre coeur j'ai vendu ce premier instrument afin d'acquérir un newton 150/750 sur monture Heq5 syntrek, plus déstiné a l'astrophoto.

 

Telescope sky watcher dobson 254 1200 Spc900nc kit m2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Newton skywatcher black diamond 150/750, monture HEQ5 syntrek

      . interface usb-heq5 direct (pierro astro)

      . pc portable

      . webcam spc900

      . apn canon eos 600d

 

 

Sans titre 2Telescope newton sky watcher 150 750 sur heq5 syntreck3Usbheq5direct       

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam